DALE EARNHARDT JR... Un nom mythique, et le fils du regretté Earnhardt sr, bien que moins "Intimidator" en piste n'en reste pas moins aussi efficace. En effet, mener durant les trois quarts de la course ne signifie pas en NASCAR que l'on gagnera à coup sûr, et c'est ce que Jr a compris, en profitant avec stratégie des circonstances de course. Ecoutons le parler de cette victoire, lors de la conférence d'après course:
"Oh que oui, ce fût une belle et grosse victoire. Je pense avoir eu raison d'avoir foi en Steve et en la stratégie qu'il a développée en course. Cela nous a très certainement permis de passer des gars que nous n'aurions jamais pu dépasser en piste.. Depuis notre dernière victoire, nous avions décidé de rentrer à la base et de travailler sur la voiture pour la rendre plus performante encore. Steve, les mécanos, les ingés courses ont planché sur du setup... Du setup aux endroits où nous pensions être moins rapide.. Vous savez, on a eu un peu de chance lors de notre dernière victoire, avec Keselowski qui avait rencontré des débris. Nous voulions être dans le siège de la voiture la plus rapide, et nous avions réussi une partie de cela. Je peux vous dire que le samedi, nous avions une excellente voiture de course. Jusqu'à ce que nous arrivions à Pocono, à mi-course, j'ai réalisé que le 24 (Jeff Gordon), et moi-même, avions d'excellentes voitures. Ce qui est bon, car nous sommes coéquipiers, mais à titre perso, ennuyeux, il était plus vite.. Nous avons les mêmes moteurs, mais les stratégies différentes, on a réalisé cela. Maintenant, tout celà reste très bon pour Mr. Hendrick, avoir quasi toutes ses voitures devant! Mais Jeff était vraiment, vraiment très fort, et on a eu du lourd boulot pour tenter de le passer en piste. Dépasser ce genre de voiture, avec une telle pointe de vitesse est vraiment un challenge très très difficile."
Concernant l'issue finale de la course, Jr explique:
"Ce qui nous a permis d'être devant, c'est la stratégie différentielle élaborée par Steve. Bouger notre stratégie de base sur une marge de 4 tours, par rapport à notre fenêtre de ravito, faire un plein d'essence de ouf et changer les pneus hyper vite... Avec en plus le big one qui a eu lieu derrière, ça a aussi éliminé pas mal de voitures que nous aurions eu du mal à repasser en piste. Sans ça, on repartait en plein milieu du top 10.. Ceci, nous a simplement donné la possibilité de faire ce qu'il avait calculé.. (...) Sur le restart qui nous donne la victoire, nous avions Kevin Harvick derrière nous, ce qui était pas forcément une bonne nouvelle. J'ai décidé de rester plein gaz le plus longtemps possible, freiner tard, et on a réussi à faire ça. Je pense que c'est là que la victoire s'est décidée.. S'il avait réussi à me passer lors des deux premiers freinages, c'est lui qui aurait gagné (...) Et puis bon, nous avons réussi à rester devant, à le garder derrière.. Mais franchement, merci à Steve, car il a fait un travail extraordinaire, cette stratégie qui nous a permis de gagner, qui NOUS a donné une chance de gagner"
Photos de M. Elsa, Tom Pennignton & P. Smith, all Getty Images for Nascar.