Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Belgique en NASCAR

DSCF1176.JPGAvant l'avènement de la Whelen Euroseries et l'apparition dans la discipline européenne de pilotes comme Bas Leinders, Denis Dupont, Eric Van de Vyver ou encore Bert Longin (présents au Tours Speedway le premier week-end de Juillet, avec des résultats plus que satisfaisants), la Belgique a envoyé quelques hommes aux states, dont Max Dumarey (en photo ici, à Tours, (c) Keijo Hyvonen). 

Le premier, en 1969, est Jacky Ickx! Le meilleur pilote Belge de tout les temps a en effet couru le Daytona 500 en 1969, sur invitation de Bill France Sr. Il pilotait pour l’occasion une Mercury Cyclone #97 « Winebarger Motor Co Inc. Elkin, NC » engagée par Junior Johnson. ( Ickx pilote la 2ème voiture de réserve), une Mercury de 1968 reconditionnée. Lors des essais libres il se comporte honnêtement pour quelqu’un qui n’a jamais piloté sur ovale. En qualification Ickx va perdre le contrôle dans son 1er tour lancé et tape le mur en sortie de virage 4...

"Christine Beckers (née le 4 décembre 1943 à Bruxelles) est la seule femme de la bande. Après avoir impressionné Bill France Jr en personne pour ce qu’il en a vu dans les épreuves d’endurance elle est cordialement invitée à venir participer à une course de NASCAR. Cela se passe à Daytona en 1977 lors des Firecrackers 400 en juillet." est le second pilote envoyé sur place, engagée par Junie Donlavey. Elle pilote une Ford Torino #93 nous explique le site stockcar-World.com

Troisième incursion nationale avec Marc Goosens

entamant sa vraie carrière aux USA en série Grand American Rolex Sports Car Series, et testeur pour Riley Technologies pour le développement des châssis des Daytona Prototype, on lui a donné l'opportunité de piloter deux fois en Sprint Cup:

AnnéeVoitureÉquipe#CoursesVictoiresPolesTop 5Top 10GainsClassement
2006 Ford Taurus Robert Yates Racing 90 1 0 0 0 0 57 537 $ 75e
2007 Toyota Camry Riley D'Hondt Motorsports 91 1 0 0 0 0 68 760 $ 69e

Le quatrième, comme l'explique le site Stockcar-World.com, est Thierry Tassin:

"Thierry Tassin (né le 11 janvier 1959 à Bruxelles) est lui aussi un touche à tout de l’automobile comme beaucoup de pilotes belges. Il a en effet fait une belle carrière en monoplace et ce au plus haut niveau dont de la F2 (il a même fait des essais en 1981 en Formule 1 pour l’écurie McLaren) mais il est surtout célèbre pour ses multiples victoires en voiture de tourisme (plusieurs titres) essentiellement grâce à ses victoires aux 24h de Spa Francorchamps ainsi qu’en GT. Il a terminé sa carrière en tant que commentateur TV et comme directeur des World Series by Renault. Dans le courant de la saison 1988 il fait quelques aller et retour aux USA et là il s’intéresse un peu à la NASCAR qu’il ne connaît quasi pas. Comme il est à un moment charnière de sa carrière il envisage une reconversion aux USA à la manière d’un Didier Theys ou d’un Eric Bachelart par exemple. A la différence près que ce n’est plus de monoplace dont il est question. Il essaye de réunir le budget pour concourir en Busch Series (division 2) et s’inscrit même pour être éligible pour le titre de rookie of the year. Seul hic il ne trouvera jamais le financement nécessaire. Il participera cependant à une seule course en Busch Series en 1989 sur l’ovale de Nazareth. Il pilote une Buick Regal #90 « Giro-Flex » construite dans les ateliers de David Pearson. Cette voiture est sur le papier performante et être coaché par un ancien champion de la NASCAR va s’avérer payant. Brillamment qualifié en 4ème position il casse malheureusement son embrayage au 11ème tour lors d’un changement de vitesse et termine 40ème sur 41. Il n’aura cependant pas l’occasion de retenter sa chance par la suite."

Le 5ème est Maxime Dumarey, qui a couru en ARCA mais aussi en WES sur le Tours Speedway

avec la #24

 

Les commentaires sont fermés.

Seb Keijo Hyvonen