Jeff Gordon
Jeffrey Michael "Jeff" Gordon (né le 4 Août, 1971) est un pilote professionnel de courses de stock car américain. Il conduit actuellement la Chevrolet SS n ° 24 pour Hendrick Motorsports en NASCAR Sprint Cup Series.
Gordon a commencé sa carrière de course en la série Busch avec le Hugh Connerty Racing, puis avec le Bill Davis Racing, remportant trois courses, et a commencé à courir à temps plein dans la Sprint Cup pour Hendrick Motorsports en 1993. Il est quatre fois champion de la Coupe Sprint, remportant le titre en 1995, 1997, 1998 et 2001. Il a également remporté le Daytona 500 à trois reprises en 1997, 1999 et 2005. Il est le troisième pilote le plus victorieux de tout les temps en NASCAR avec 92 victoires en carrière, le plus prolifique de l'ère moderne de la NASCAR (1972-présent). 80 pole positions de Gordon le conduisent aussi à être le meilleur poleman des pilotes en activité, et est le troisième de tous les temps; Gordon a remporté au moins une pôle en 23 saisons consécutives, ce qui en fait un record en NASCAR. Il est également l' IRON MAN pour les courses disputées consécutivement. Il a participé à 789 épreuves jusqu'à la course de dimanche dernier, le 2015 Sylvania 300.
En 1998, NASCAR a nommé Gordon sur sa liste des 50 plus grands Pilotes. En 2008, dix ans plus tard, Terry Blount de ESPN l'à lui classé 10ème des 25 meilleurs pilotes de tous les temps. Le site de la puissante télé Fox, Foxsports.com l'a nommé le cinquième meilleur pilote de NASCAR de tous les temps.
Gordon, avec Rick Hendrick, est aussi victorieux en tant que propriétaire: Il est le co-propriétaire de la Chevrolet n ° 48 pilotée par Jimmie Johnson, qui a remporté six championnats de la Coupe de 2006 à 2010 et une en 2013. Gordon a aussi une participation dans sa propre équipe n ° 24. Il a également possédé une équipe de Busch Series entre 1999 et 2000, la Gordon / Evernham Motorsports (co-détenue avec Ray Evernham, plus tard la propriété exclusive du JG Motorsports), remportant deux fois le titre.
Gordon est né à Vallejo, en Californie, a grandi à Pittsboro, Indiana, et réside actuellement à Charlotte, Caroline du Nord, avec sa femme, Ingrid Vandebosch, et leurs deux enfants Ella Sofia et Leo Benjamin.
LES DEBUTS
Quand il avait 4 ans, Gordon chevauchait un vélo BMX que son beau-père avait acheté pour lui et a commencé à courir dans la catégorie quarter midgets à l'âge de cinq ans. Le Race Track Roy Hayer Memorial (anciennement Cracker Jack Track) à Rio Linda, en Californie, est noté comme la première piste où Gordon a démarré. À l'âge de six Gordon avait gagné 35 événements principaux et établi cinq records de piste. En 1979, Gordon a remporté 51 courses en midget. Quand il avait 11 ans, Gordon a remporté toutes ses (25) courses de karting. À 12 ans, Gordon s'est ennuyé avec des voitures et a décidé de commencer une carrière dans le ski nautique avant de revenir à la conduite un an plus tard. En 1986, Gordon a commencé à piloter des voitures de course sprint cars, remportant trois évènements. L'année suivante, Gordon a obtenu une licence USAC à 16 ans, le plus jeune pilote à pouvoir le faire.
Pendant les années 1980, Gordon et sa famille ont dû surmonter un obstacle d'assurance. L'âge minimum pour conduire les voitures de sprint était 16 ans révolus, et sa persévérance a porté fruit avec une course de vitesse en Floride. Pour soutenir son choix de carrière, la famille de Gordon s'est déplacée de Vallejo, en Californie, à Pittsboro, Indiana, où il y avait plus de possibilités pour les jeunes coureurs. Avant l'âge de 18 ans, Gordon avait déjà remporté trois courses sur short-tracks et a reçu le USAC Midget Car Racing Rookie of the Year en 1989. Cette saison a été marquée par le fait de gagner la course en lever de rideau de l'Indianapolis 500.
Au cours de la décennie, Gordon a également couru en sprint cars en Australie et en Nouvelle-Zélande. En 1990, Gordon a remporté son second Night Before the 500, the Hut Hundred, et le Belleville Midget Nationals et gagner l'USAC national midget title. En 1991, Gordon a remporté le Silver Crown USAC, et à l'âge de 20 est devenu le plus jeune pilote à remporter ce championnat. Il a également remporté la course 4 de la Couronne midget cette saison. Dans sa carrière de voiture midget entre 1989 et 1992, il a terminé dans le Top 3 dans 22 des 40 manifestations de voitures midget. En 1992, Gordon a participé à la Winchester 400, mais a terminé 24e après avoir eu un problème sur un fait de course au tour 172. Au début des années 1990, Gordon a exprimé son intérêt dans les courses d'IndyCar, mais n'a pas été en mesure de trouver un team en raison de son faible financement. Cependant, l'ancien pilote de Formule Un Jackie Stewart a offert à Gordon un essai routier en Europe, ce que Gordon était supposé faire était de la Formule Trois ou de la Formule 3000 mais Gordon n'a pas pu effectuer le test en raison de son contrat prioritaire avec la NASCAR.
NASCAR Busch Series
En 1990, Gordon a rencontré Hugh Connerty, qui possédait certains restaurants Hooters et a également été un partenaire pour la Outback Steakhouse. Connerty a fixé un certain parrainage pour une voiture à travers Outback, et ils l'ont testé pour les dernières courses en Busch Grand National Ouest en 1990. Ray Evernham a été appelé à travailler avec Gordon dans ses débuts de stock car. Sa première course Busch est venue le 20 Octobre 1990, en Caroline du Nord sur le NCMS (Motor Speedway) dans le AC-Delco 200. Gordon a conduit la n ° 67 Outback Steakhouse, une Pontiac, pour Connerty. Gordon a signé le deuxième meilleur tour en qualifications et a commencé à l'extérieur de la première ligne du champ. Gordon serait toutefois impliqué dans un crash au tour 33. Il a fini avec une 39e place.
En 1991 et 1992, Gordon a commencé à courir dans la série Busch à temps plein, à conduire des Ford Thunderbirds pour le Bill Davis Racing. Dans sa première année en tant que pilote de Busch, il a remporté le titre de Rookie of the Year. En 1992, Gordon a établi un record en NASCAR en capturant 11 pôles en une saison. Il a été parrainé en Caroline par les concessionnaires Ford en 1991 et Baby Ruth en 1992.
En 1999, Gordon avec son chef d'équipe de la Coupe, Evernham, ont formé la Gordon / Evernham Motorsports (GEM) en la série Busch avec lui-même, Ricky Hendrick le fils de Rick Hendrick, en tant que pilotes; ce qui a lancé la légende des Rainbow Warriors avec Patrick Donahue comme chef d'équipe.
L'équipe en co-propriété a reçu un parrainage complet de Pepsi et a couru six courses avec Gordon en tant que conducteur et Evernham comme chef d'équipe. GEM a seulement survécu un an avant que la Evernham Motorsports ait quitté Hendrick, citant la tension entre lui et l'équipe, mettant fin à un des duo pilotes / combinaisons d'équipage-mécanos-spotters-chefs les plus dominantes de l'histoire de la NASCAR. Gordon a étendu son expérience en Busch une année de plus, jusqu'en 2000 en tant que co-propriétaire, avec Rick Hendrick. Pour, ensuite, acheter la moitié de Evernham, et de la GEM pour devenir la JG Motorsports. En deux saisons, Gordon a remporté à deux reprises, en 1999 le Outback Steakhouse 200, la course inaugurale à Phoenix, et en 2000 à Homestead.
NASCAR Sprint Cup Series
Symboliquement, sa première participation à une course de la Winston Cup, les Hooters 500 de 1992, coïncide avec la dernière course de Richard Petty (légende de la NASCAR). En 1993, Gordon court sa première saison complète en Winston Cup pour Hendrick Motorsports, il y décroche le titre de Rookie of the Year et finit 14e au classement. En 1994, Jeff remporte sa première course aux Coca-Cola 600 sur le Lowe's Motor Speedway. Il remporte la même année sa course à domicile au Indianapolis Motor Speedway pour l'inauguration des Brickyard 400.
En 1995, à l'âge de 24 ans, Gordon décroche le premier de ses quatre championnats de Winston Cup. Il gagne de nouveau le championnat NASCAR en 1997, 1998 et 2001. Seuls trois pilotes ont gagné plus de 4 championnats : Richard Petty, Dale Earnhardt (7 trophées chacun), et Jimmie Johnson (6 trophées). En 2004, Jeff Gordon devient le premier pilote à remporter 4 fois les Brickyard 400 et seulement l'un des quatre pilotes à remporter 4 victoires sur le mythique Indianapolis Motor Speedway. Le 20 février 2005, Jeff gagna la course mythique du Daytona 500 pour la troisième fois (après ses victoires de 1997 et 1999).
Le 27 juillet 2014, il s'impose pour la cinquième fois sur le tracé d'Indianapolis devenant le pilote le plus victorieux de l'histoire sur ce circuit 20 ans après son premier succès sur l'ovale de l'Indiana dont le maire décréta qu'il s'agira dorénavant du Jeff Gordon's Day.
Il totalise actuellement 92 victoires, il dépasse le record de la NASCAR moderne anciennement établi par Darrell Waltrip avec 84 victoires. Il est aussi admis que Jeff Gordon a permis d'ouvrir davantage la NASCAR au reste des États-Unis, auparavant populaire seulement dans les États du sud.
Jeff Gordon a participé à plusieurs événements off-road. Il a aussi participé à la Race of Champions qu'il a remportée avec l'équipe des États-Unis en 2002. Il était prévu qu'il participe à l'édition 2004 contre le champion allemand Michael Schumacher, mais, malade, fut remplacé par Casey Mears au dernier moment. Il participa à l'édition 2005 au côté de Travis Pastrana, mais ne réussit pas à se qualifier pour les finales à cause d'ennuis mécaniques.
Le 11 juin 2003, dans une exhibition spéciale sur l'Indianapolis Motor Speedway, Gordon se confronta à Juan Pablo Montoya, et fit quelques tours de piste au volant de la F1 Williams FW25, tandis que Montoya prit le volant de la Chevrolet Monte Carlo. L'exhibition fut diffusée en direct à la télévision par SPEED Channel.
Le 22 janvier 2015, Jeff Gordon annonce que 2015 sera sa dernière saison complète en NASCAR Sprint Cup Series. Il aura 44 ans à la fin de la saison, et il poursuivra un rôle à définir au sein de son équipe de toujours, la Hendrick Motorsports. Il n'est pas exclu qu'il poursuive au-delà de 2015 sur certaines courses.
Photos AARP Medias, Jeff GordonVIP.com & Wikimedias, Nascar Illustrated