Jeff Gordon peut-il gagner à Watkins Glen?
Au premier regard, le parieur lambda pourrait croire que Jeff Gordon serait le cheval sur lequel parier ce dimanche à Watkins Glen.
Le leader du classement général est le recordman des victoires sur circuit routier en NASCAR Sprint Cup Series avec 9 victoires dont 4 à Watkins Glen. Gordon a déjà sa place assurée dans le Chase, il a donc tout à gagner et rien à perdre à tenter de décrocher un nouveau drapeau à damiers. MAIS, Gordon n'a pas gagné sur routier depuis 2006 à Sonoma et sa dernière victoire sur le Watkins Glen International vint en 2001.
Ceci postulé, le pilote de la No. 24 a fini deux fois second lors des deux dernières courses à Sonoma. Par contre, il est vrai que Watkins Glen est un circuit qui n'est pas vraiment son "pote", avec seuls 2 Tops 10 glanés depuis 2001...
Les perfs du passé ne sont pas trop indicatives des chances de Gordon dimanche. Il a indéniablement une main-mise sur le championnat, surtout ces dernières semaines car, après avoir remporté Indy, il a fini 6ème à Pocono (une course qu'il aurait du remporter sans cet inopportun drapeau jaune ultime). Et Gordon a signé 10 Tops 10 sur les 11 dernières épreuves de NASCAR Sprint Cup Series.
Son plus gros avantage pour samedi?
L'expérience. Dimanche, Gordon signera son 22ème départ au Watkins Glen, égalant les Terry Labonte, Mark Martin et Michael Waltrip, pilotes qui sont les détenteurs du record de longévité ici.
Le désavantage?
Tony Stewart. Le plus expérimenté sur routiers, et celui qui y a les meilleures stats. Smoke a besoin d'une victoire pour prendre une place dans le chase. Ce sera sans doute le gros rival de Gordon ce week-end.
La photo est de: Matt Sullivan/NASCAR via Getty Images