En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Math Kenseth sait qu'il ne lui reste aujourd'hui, plus qu'une course. Miami. Phoenix, c'est l'occasion de montrer qu'à 45 ans, il n'est pas fini. Et c'est ce qu'il a fait, devant les pontes de la discipline et les stars de ce circuit (Hamlin, Johnson, Kyle Busch, le jeune Elliott, Harvick..). Au delà de la victoire de Matt Kenseth, Phoenix apporte peut-être la question essentielle: Sponsors qui se détournent, mois de tractations pour le sponsor général. En coulisses se jouent des mics-macs financiers qui ne peuvent que nuire au sport.
There’s a new sheriff in town as the Monster Energy NASCAR Cup Series closes out its West Coast swing with Sunday’s Auto Club 400 at Auto Club (Calif.) Speedway (3:30 p.m. ET on FOX).
Kyle Larson has ascended to the top of the points standings following his third consecutive runner-up showing last Sunday at Phoenix. It’s the latest in the season a Chip Ganassi Racing car has led the standings since Sterling Marlin’s Coors Light Silver Bullet led the field in 2002.
Finalement, c'est Jimmie Johnson, qui, avec une victoire chanceuse hier soir à Miami rentre dans le clan très restreint des septuples champions de Sprint Cup series avec Dale Earnhardt et The King Petty. Analyse du top 10 final 2016.
Carl A. Haas, né le 26 février 1930 à Chicago, est une personnalité du sport automobile américain. Il était copropriétaire de l'équipe Newman/Haas/Lanigan Racing dans le championnat IndyCar Series, fondée avec l'acteur Paul Newman et Mike Lanigan. Il a également été propriétaire de Carl Haas A. Motorsport, qui a concouru dans la série NASCAR ainsi que de l'équipe de Formule 1 Team Haas Lola (Ce qui donnera plus ou moins ensuite la place à l'équipe Larrousse)
Official english Nascar release. For decades, Charlotte Motor Speedway has paid tribute to the U.S. Armed Forces each Memorial Day Weekend with a captivating pre-race show before the drop of the green flag for the Coca-Cola 600. On May 24, the 56th running of the ultimate test of man and machine will host one of the biggest military appreciation pre-race spectaculars in the track’s history.
Nascar Now H&F, et toute la grande famille de la NASCAR adressent leurs plus sincères condoléances à la famille de Steve Byrnes, un de nos confrères de la FOX SPORTS, terrassé par un cancer.
On attendait Talladega avec impatience, pour cette dernière manche du Contender Round, et 4 gros pilotes étaient en difficulté. Mais hier soir, un seul s'en est sorti, sortant par la même 3 "gros" favoris et outsiders pour le titre de champion 2014 des NASCAR Sprint Cup Series. Un titre qui équivaut à celui de champion du monde. Brad Keselowski, dimanche soir, à la lutte lors du second "green-white-checkered" avec Ryan Newman (qui a failli enlever sa première victoire de l'année) devait gagner pour continuer l'aventure. Une seconde place, et il était éliminé. La #2, en gagnant hier pour la sixième fois cette saison a asséné un coup mortel à la Hendrick Motorsports.
Le premier gros coup de massue, avec ce nouveau - et discutable? - format du chase, est la finition de Jimmie Johnson à la 24ème place, alors que ce dernier était sans conteste hier soir le plus fort. Mais être le plus fort à 'Dega, mener presque la moitié des tours n'est rien. Ce qui comptait c'était gagner. Le sextuple champion de SCS, faute de victoire, est donc éliminé de la lutte pour le titre, c'est un premier coup d'épée dans le flanc de la puissante Hendrick Motorsports. Dale Earnhardt Junior avait aussi la voiture, faute d'aide, même de la part de ses propres coéquipiers (Kahne et Gordon trop loins, Johnson cavalier seul, alors que s'ils avaient plus collaborés à 2, au moins un aurait été sauvé...) Mauvais calcul pour Junior, qui, possédant la voiture la plus rapide et le "petit truc" enseigné par son regretté père, tenta toute la course l'extérieur. Las, Greg Biffle, pas assez rapide et ereinté l'enverra direct dans le mur. Deuxième banderille plantée dans le corps du drgaon de la Hendrick, et deuxième pilote éliminé.
La victoire de Keselowski aura également eu, pour une poignée de points, la peau de Kasey Kahne, même si, il faut le reconnaitre, ce dernier aura été peu performant cette année. Là, c'est le couteau planté en plein coeur, de 4 pilotes qualifiés, la HMS se retrouve avec le seul Gordon, transparent, mais suffisamment présent pour avancer dans l'Eliminator Round, genre de demi-finales avant l'heure.
En éliminant ainsi et Johnson et Earnhardt Jr, cela fait deux grosses pointures en moins, deux épines dans le pied de Keselowski, qui risque ainsi de reprendre son titre de champion en 2014, titre abandonné en 2013 au profit de Johnson... Un troisième "gros" qui sauta hier fût Kyle Busch. La stratégie était simple: Rester derrière un moment, et venir planter une banderille en fin de course. A l'issue d'un big-one magistralement évité, il se fera harponner par derrière pour finalement s'exploser dans le mur interne de la backstretch. Revenu pour grapiller quelques points à la 40ème place en fin de course, et malgré sa place de second, celui qui aurait pu tenter un beau hold-up au championnat cette année se retrouve ainsi éliminé. Busch est chez Joe Gibbs, mais, curieusement, eu sa période à la HMS. Le Bad Brad décapite ainsi quasi entièrement la HMS laissant le seul Gordon en lice pour Rick Hendrick.
Matt Kenseth, profitant du brouhaha général se classe deuxième, et assure ainsi sa qualification, alors qu'il n'a pas encore remporté le moindre grand prix cette année, avec une Toyota manquant de performance. On peut se poser la question, une nouvelle fois, de ce Chase. Imaginons lors du final-4, que restent Harvick, Keselowski (Quasi 10 victoires à eux deux cette saison) et Newman plus Kenseth (0 victoires l'un l'autre, et seuls trois tops 5 pour Newman). Si Harvick et Keselowski partent dans le mur à Homestead et, par exemple, que Newman finisse devant Kenseth, Ryan Newman sera sacré champion, ce qui récompensera une solide saison homogène de tops 15s et de Tops 20 sans jamais avoir été ni le meilleur, ni avoir la meilleure voiture. Le plus performant (Qui reste Keselowski malgré tout cette année, avec Jeff Gordon, Kevin Harvick (Souvent trop malchanceux) et Joey Logano) n'est ainsi même pas sur de remporter le trophée final. Et de retrouver champion quelqu'un aux performances sur l'année, hyper-modestes. La NASCAR doit rester une course de vitesse, pas une course stratégique ou d'orientation.
On notera une performance exceptionnelle de Danica Patrick, bien vite mise sous éteignoir (des dents ont grincé hier) qui fût la seule à mi-course à doubler Jimmie Johnson (Keselowski essayait depuis plusieurs miles), et à mener sur le reconnu superspeedway. Un moment d'intense émotion, malgré une transparente 19ème place finale. Ce qui induit malgré tout que la pilote de la #10 avait très certainement, à ce moment précis une voiture encore mieux réglée que celles des #48 et 2...
Se pose à présent la question de l'intérêt du chase, ce qui, commercialement, risque de devenir un camouflet pour la NASCAR (La saison de Foot US allant commencer à prendre de l'importance), car sans Kyle Busch, sans Johnson ni Earnhardt Jr (Les 3 pilotes préférés des américains en règle générale), l'implication et le retentissement des 4 dernières courses risque de voir baisser l'audience de près de moitié. La seule banderille qui ai raté sa cible fût celle qui visait Gordon. Qui arrive sur des circuits qu'il maitrise au mieux. Avec Harvick et Logano, Keselowski, bien qu'ayant fait la moitié du chemin vers un nouveau titre cette saison, va donc encore avoir à faire attention à ses rétroviseurs. Mais avec 6 victoires cette saison au compteur, avec la meilleure voiture, en évitant les pépins à Dega et en remportant cette dernière, comment pourrait-il ne pas être titré??
Rappelons cependant que nous arrivons à Martinsville la semaine prochaine, et que des vengeances en cours en piste pourraient bien avoir lieu ici. Newman champion en fin de saison du coup? Tout est possible en fait...
Photo copyright: Getty images for NASCAR
Pos.
Dép.
Num
Pilotes
Constructeur
Tours
Points
Statut
1
5
2
Brad Keselowski
Redd s Wicked Apple Ale Ford
194
47
-
2
13
20
Matt Kenseth
Home Depot Toyota
194
43
-
3
33
15
Clint Bowyer
Pink Lemonade 5-Hour Energy benefitting LBBC Toyota
194
41
-
4
29
40
Landon Cassill(i)
Carsforsale.com Chevrolet
194
0
-
5
11
31
Ryan Newman
Caterpillar Chevrolet
194
40
-
6
7
33
Travis Kvapil
Little Joe s Autos Chevrolet
194
38
-
7
18
41
Kurt Busch
Haas Automation Chevrolet
194
37
-
8
26
9
Marcos Ambrose
Black & Decker Ford
194
36
-
9
39
4
Kevin Harvick
Budweiser Chevrolet
194
36
-
10
19
13
Casey Mears
GEICO Chevrolet
194
34
-
11
40
22
Joey Logano
Shell Pennzoil Ford
194
33
-
12
8
5
Kasey Kahne
Farmer s Insurance Chevrolet
194
33
-
13
30
3
Austin Dillon *
Dow Chevrolet
194
31
-
14
36
36
Reed Sorenson
Zing Zang Chevrolet
194
30
-
15
22
26
Cole Whitt *
Bad Boy Mowers Toyota
194
30
-
16
34
66
Michael Waltrip
MyAFibStory.com Toyota
194
28
-
17
42
42
Kyle Larson *
Energizer Chevrolet
194
27
-
18
38
11
Denny Hamlin
FedEx One Rate/Deliverminator Toyota
194
27
-
19
27
10
Danica Patrick
GoDaddy Breast Cancer Awareness Chevrolet
194
26
-
20
1
55
Brian Vickers
Aaron s Dream Machine Toyota
194
24
-
21
15
99
Carl Edwards
Subway Ford
194
23
-
22
4
12
Ryan Blaney(i)
SKF Ford
194
0
-
23
3
47
AJ Allmendinger
Scott Products Chevrolet
194
21
-
24
2
48
Jimmie Johnson
Lowe s Chevrolet
194
22
-
25
24
16
Greg Biffle
3M Ford
194
20
-
26
43
24
Jeff Gordon
Axalta Chevrolet
194
19
-
27
12
78
Martin Truex Jr.
Furniture Row Chevrolet
194
18
-
28
35
98
Josh Wise
Dogecoin/Reddit.com Ford
194
16
-
29
21
38
David Gilliland
Long John Silver s Ford
194
16
-
30
25
34
David Ragan
Dockside Logistics Ford
194
15
-
31
28
88
Dale Earnhardt Jr.
Diet Mountain Dew Chevrolet
194
14
-
32
16
21
Trevor Bayne(i)
Motorcraft/Quick Lane Tire & Auto Center Ford
194
0
-
33
9
32
Terry Labonte
C&J Energy Services Ford
193
11
-
34
37
14
Tony Stewart
Bass Pro Shops/Mobil 1 Chevrolet
190
11
Accident
35
31
1
Jamie McMurray
Cessna Chevrolet
189
10
-
36
20
27
Paul Menard
Moen/Menards Chevrolet
188
8
Accident
37
10
7
Michael Annett *
Golden Corral Chevrolet
187
7
Accident
38
23
49
Mike Wallace(i)
Royal Teak Collection Toyota
186
0
-
39
17
43
Aric Almirola
Smithfield Ford
166
5
-
40
41
18
Kyle Busch
M&M s Halloween Toyota
145
4
-
41
6
95
Michael McDowell
Jordan Truck Sales Ford
127
3
Accident
42
32
83
JJ Yeley(i)
Burger King/Dr Pepper Toyota
102
0
Accident
43
14
23
Alex Bowman *
Dustless Blasting Toyota
102
1
Accident
(*) Pilote rookie cette saison. (i) Pilote ne marquant pas de points dans cette série.