Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joey Logano champion 2018 de la NASCAR MENCS. Analyse des 5 premiers (+1)

Ca y est, la piste d'Homestead a livré son verdict. Une fois toutes les cartes en main, on se rend compte de pourquoi certains ont "lâché", pourquoi d'autres classements semblent injustes, etc.. Notre équipe vous livre ici les impressions sur les 5 (6) premiers de la cuvée 2018

1/ JOEY LOGANO (Team Penske, Ford Fusion #22): CHAMPION 

The Slice Bread a fait une arrivée tumultueuse dès 2008 dans les hautes séries. ARCA Re-Max, Xfinity, Sprint Cup, le jeune Joseph Logano dit Joey a fait son bonhomme de chemin. Débutant chez Gibbs, qui ne voit que les porte monnaies, il atterrit au sein de la team Penske. 10 ans plus tard, avec un système de play-offs qui a récompensé son homogénéité, il ne fût pas le plus rapide, toujours placé, jamais perdant. Un très bon bilan 2018 dû à un travail acharné, et à une maitrise du pilotage qui égale à présent celle de Harvick et Kyle Busch, excusons du peu, ce qui se fait de mieux dans la discipline.  31 tops 20 dont 26 tops 10 dont 13 tops 5, 3 victoires, 9826 tours effectués et 934 menés. Ses coups de génie sur les trois dernières courses, le dépassement sur Truex, et la lourde machine de guerre des mécanos Penske l'ont juste aidé à se mettre en confiance et à souffler le titre au "Big 3".

2/MARTIN TRUEX Jr (Furniture Row Racing / Toyota Camry JGR #78): Vice-Champion (Runner-up)

Il défendait son titre. A perdu, mentalement je pense, le titre, lors de sa colère des pouces baissés. Relié à la peur constante de voir Pollex rechuter au cancer s'ajouta l'annonce de la dissolution de l'équipe pour raisons financières. Un team qui, en deux ans, fait Champion Pilote et Vice Champion. Victime collatérale de l'écurie mère et de son drôle de patron Joe Gibbs (Qui le reprendra l'an prochain dans la 19 à la place de Suarez), Truex Jr a eu une saison en dents de scie. On ne peut pas renier un talent certain du pilote dans une écurie moribonde, car on ne finit pas ET vice-champion, ni devant les deux grosses bêtes de scène que sont la 4 et la 18 par pur hasard. Une saison à oublier pour Truex, et un nouveau départ chez Joe Gibbs ou Pearn l'assistera toujours. Il restera constamment dangereux.

3/ KEVIN HARVICK (Team Stewart-Haas / Ford Fusion #4): Troisième - meilleures stats 2018

C'est sans doute, à voiture égale, avec Kyle Busch, les deux meilleurs pilotes du plateau actuel. (8 victoires chacun, quoique deux sont effacées de la NASCAR pour Harvick, mais pas à son palmarès). Seulement voilà, dominer n'est pas gagner. Harvick est le seul pilote des 4 à ne repartir avec aucun titre ou mention honorifique, hormis le fait d'être le dernier à monter sur le podium et à avoir les meilleures stats (de peu): 31 tops 20 dont 29 tops10 dont 23 tops 5 et 8 victoires, 9691 tours effectués et 1990 tours menés. Les problèmes d'interprétations du règlement technique, des mécanos parfois peu inspirés lui coûtent d'autres victoires, et ont même failli le priver de finale pour une triche grossière. Décevant, car durant toute la saison, le "Closer"s'est montré quasi intouchable, tous le voyaient champion, puis le doute s'est installé à l'issue du Texas, et même de la course de Phoenix (son terrain de chasse favori) ou c'est Kyle Busch qui signe sa 8 ème victoire de l'année. Cette équipe et ce pilote auraient dû gagner. La fatigue, une légère démotivation, du stress, mais aussiun Truex et un Logano intraitables et voilà comment on perd un titre sur des détails futiles. Consolation: Aux points, Harvick aurait fini champion. 

4/  KYLE BUSCH (Team Joe Gibbs Racing- Toyota Camry with TRD #18): 4éme, CHAMPION SAISON REGULIERE

L'étrange changement de stalle de la part de Joe Gibbs a mis le foutoir dans la stratégie de la Joe Gibbs #18. Les châssis de la 18 ont énormément couru, c'est le seul à avoir dépassé 10 000 tours de circuits avec Almirola. Un moteur à Miami qui n'en pouvait plus, et un mécanicien ont eu raison de la combativité d'un Kyle Busch, qui fût, comme Harvick, intouchable cette année, battant encore records après records (Avant l'introduction du piteux Roval, il est le seul pilote à avoir gagné sur toutes les pistes du circuit MENCS).. Sur les 50 derniers tours, bien que finissant à une excellente quatrième place, on a senti la voiture à bout de souffle, et le pilote aussi. Des remaniements sont à faire chez cette écurie 18, des détails à travailler également, notamment trouver, pour TRD, un regain de souffle équivalent au V8 Ford sur le V8 Toyota, et une meilleure fiabilité. Kyle, c'est un peu la déception, car au terme de 30 courses (26 + 4 hors championnat) il est sacré "Champion de la saison régulière 2018 avec déja 6 VL à son actif. 31 tops 20 dont 28 tops 10 dont 22 tops 5, 8 victoires, 10 001 tours effectués (C'est peut-être aussi ici que manquent les 200 tours de fraicheur par rapport aux trois autres) et 1470 tours menés. A six ou sept encablures des 200 victoires sur les trois séries nationales ( + 2 en ARCA ReMax), Kyle Busch est sans doute le meilleur pilote de la décennie ais, comme Harvick, trop de détails, trop d'ingérence des teams managers, et la fatigue, lui ont plombé le second trophée qu'il lui manque cette année: Celui du titré ultime, décerné à Logano. Un gros dommage pour une année peut-être trop "trop". 

5) ARIC ALMIROLA (Stewart-Haas Ford Fusion #10): 5è, "Meilleur des autres"

Il a assuré sa place avec ce finish général. La Ford Fusion a apporté beaucoup à Aric dans sa composition SHR, mais, pour nous, le véritable meilleur des autres reste chase-elliott_1hy1ltq7d11us10613femr5sux.jpgChase Elliott (Hendricks Motorsports, Chevrolet Camaro ZL-1 #9), 6ème.  Il échoue à 4 points, et encore, en raison d'un crash tardif, mais c'est le seul homme à avoir compris, avec Larson, comment fonctionnait cette Camaro asthmatique. Il l'a faite gagner trois fois et montre qu'en 2019, il sera un sérieux candidat au titre alors que nous voyons mal comment Almirola pourrait remporter ce derrière, surtout, si Harvick reste encore quelques années.

Commentaires

  • bien resume ................ suprise general c'est le 4 e larron qui récolte la victoire finale et le championnat ............. il me semble que tu avais dit qq semaines dans la saison que l top 3 pourrait etre battu ui final ( ou jme trompe ) .............& cest ce qui ses produit la douche froide pour le big 3 ..........

Les commentaires sont fermés.