Le suicide de la NASCAR: Le format des courses revu pour 2017
"C'est un travail d'équipe impliquant les pilotes, les écuries, les officiels de la NASCAR ainsi que les responsables des circuits afin de décider de l'avenir des trois séries nationales de la NASCAR. Les courses se dérouleront désormais en trois segments qui apporteront des points, ainsi que des bonus pour les playoffs." évoque Geoffrey Lettier chez US Racing. Les pros se frottent les mains des retombées pécuniaires (qu'ils pensent recevoir) mais chez les fans la colère et la stupéfaction dominent
Pour simplifier, une course sera tronquée en x segments et seul le vainqueur du dernier gagnera. Comme l'évoquait Dale junior, pour le fan, il suffira juste à présent de regarder les dix premiers et les dix derniers tours. Et nous pensons, à la rédaction, qu'il n'est pas loin de la vérité. Ce nouveau format va amener peut-être quelques batailles intéresssantes mais on perd ce qui faisait l'âme même de ce sport: Un long Sprint de vitesse pure avec la difficulté d'une course quasi d'endurance.
Ce format, sous couvert de plus belles batailles ne va en fait servir que l'intérêt financier. En effet, durant les coupures sous jaune, apparaitront ces fameux double écrans chez nos amis américains, le tout truffé de pubs. A charge, nous allons voir des petits malins comme Joe Gibbs l'an passé à Dega, et durant le Chase jouer les petits bras pour porter une estocade finale sur les 10 derniers tours, le dernier pit-stop servant surement à donner le coup de manivelle prévu pour un flash de 10 tours.
Rappelons, techniquement la règle:
Le top-10 des deux premiers segments marquera des points (dix au premier, un au dixième), plus un point de bonus pour les playoffs pour le vainqueur du segment, alors que le vainqueur du troisième segment recevra un bonus de cinq points. Tous les points de bonus liés à une victoire seront ajoutés au nombre de points acquis au début des playoffs. Les tours entre chaque segment se dérouleront derrière la voiture de sécurité et compteront parmi les tours de la course. Les deux premiers segments feront la même distance, alors que le troisième segment fera le reste de la distance. La longueur des segments sera déterminé course par course, circuit par circuit.
En ce qui concerne les points à l'issue de la course, le premier en recevra 40, le deuxième 35 puis une perte d'un point par place jusqu'à la trente-cinquième. Les pilotes classés de la trente-sixième à la quarantième place recevront un point. Un système de podium pourrait être mis en place comme cela est déjà le cas en IndyCar, mais les officiels n'ont pas encore confirmé qu'un tel système serait mis en place. et on perdrait là la tradition NASCARIENNE du meilleur, en accueillant un podium avec le gagnant et deux perdants. Ubuesque.
Il n'y aura désormais plus de point de bonus pour mener un ou plusieurs tours. Ainsi un pilote qui viendrait à remporter les trois segments de la course recevrait 10 + 10 + 40 = 60 points. En ce qui concerne les points de bonus pour le titre il recevra 1 + 1 + 5 = 7 points. Seul le vainqueur du dernier segment sera considéré comme le vainqueur de la course. (plus de problème si vous arrivez en retard, vous materez les dix derniers pour connaître le vainqueur)
L'intermède entre les différents segments sera considéré comme un drapeau jaune classique, à savoir que les tours compteront et des positions pourront être gagnées dans les stands, et bien sur, a diffuser de la réclame, car il semble bien que ce soient des motivations purement financières en premier lieu, les télespectateurs américains ratant d'ailleurs pas loin d'1/3 de la course en pubs.
Si la pluie vient à perturber la course, le résultat pourra être entériné à l'issue du deuxième segment. Dans ce cas, le vainqueur du second segment recevra les points du segment et de la course. Admettons, pourquoi pas.
Le principe de qualification pour les playoffs restera identique à ce qui était prévu en 2016, à savoir faire la saison complète dans la série dans laquelle le pilote est éligible et être dans le top-16 (Cup), top-12 (XFINITY), top-8 (Truck) des pilotes éligibles, pour finir sur un chase, ou, finalement, il n'est intéressant que de regarder la dernière course puisque c'est là que tout se joue.
Des pilotes comme Keselowski semblent ravis, d'autres beaucoup moins, comme le fils du regretté Earnhardt.
Les fans us, mais aussi la petite communauté européenne qui se branchait, mojito en main, pour une belle soirée de course sur AB Moteurs et autres chaînes nationales pourront ainsi rentrer en retard du travail, manger, se doucher et regarder du coin de l'oeil le dernier segment de chaque course, puisque, pour le fan, ce qui compte, c'est courir ou mourir, pas ce règlement complètement débile.
La NASCAR va donc perdre une partie de ses fans dits "historiques", car, regarder le départ d'une course puis juste les dix derniers tours n'a, au final, pas grand intérêt sportif, pour peu que l'on s'intéresse vraiment à la course.
La perte sèche ne sera pas décelable de suite, car un nouveau type de public fera son apparition, mais depuis 2012, il semblerait que la NASCAR semble, par tout les moyens, privilégier l'aspect monétaire au détriment du sportif, et de celui des fans, malgré l'avis défavorable donné par les membres du NASCAR Fan Club council.
Indycar, NASCAR, F1, les problèmes à la tête de la FFSA... Le sport moteur ne représente plus grand chose, l'argent semblant prendre le pas sur le reste. Il nous restera encore la NHRA et les Monsters Trucks, mais ce ne sont pas des catégories reines.. Seul, le WEC sauve la mise, le WRC se dépatouillant toujours avec les problèmes de sécurité dûs aux spécificités des tracés sur route publique.
Credit: 324101Photo by Isaac Brekken/NASCAR via Getty Image