Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

John Darby, figure emblématique de la Sprint Cup, quitte la NASCAR. Les raisons:

i.jpgLes hautes instances de la NASCAR n'ont pas souhaité en dire plus pour le moment, et il ne s'agirait pas d'un problème de santé. Certains médias spécialisés aux States évoquent le fait que la famille France souhaiterait rajeunir son staff de management, mais tout ceci ne reste que conjectures.

i.jpgJohn Darby n'aura pas passé beaucoup de temps à parler des détails de son départ de la NASCAR. Oui, il s'en va. Mais le comment et le pourquoi du comment du pourqui etc etc etc ne sont pas des choses à faire parler de lui autant que ses trois décennies dans le sport. 

Darby avait servi en tant que directeur de la Sprint Cup Series pendant 12 ans avant d'être remplacé par Richard Buck avant la saison 2014. Ancien coureur avant de devenir un fonctionnaire de piste à Rockford, Illinois, Darby a passé plus de 25 ans travaillant pour la NASCAR et a été le directeur de ce qui est maintenant la série Xfinity de 1999-2001 avant sa promotion en SCS. 

Se disant «individu béni," Darby est dans ses derniers jours d'emploi à la NASCAR... Et sans emploi à l'horizon.

"Je pense que je vais prendre un mois de congés, m'asseoir sur une plage et comprendre ce que je veux vraiment faire ensuite," explique à ESPN l'homme de 59 ans dans un entretien téléphonique mercredi. Darby est connu comme un fonctionnaire d'excellence, qui a aidé à créer un processus d'inspection technique plus cohérent. Il a dit qu'une de ses plus grandes réalisations a été la création de la règlementation concernant les moteurs, ce qui a réduit considérablement les coûts pour les équipes. Il a également participé à plusieurs des initiatives de la NASCAR pour rendre ses voitures plus sûres.

«Je suis très reconnaissant pour les opportunités que je ai eues - et aussi heureux de les avoir saisies...  J' ai fait quelque chose avec eux au lieu d'abandonner le ballon", a déclaré Darby. «Quand mes petits-enfants commenceront à lire les livres de l'histoire de notre famille, ils seront en mesure de voir quelques chapitres où grand-père a été impliqué assez fortement en NASCAR. Cela signifie plus pour moi que n'importe quoi d'autre."

De 2010 à 2014, Darby a également été directeur général de la NASCAR, secteur de la concurrence, un rôle qui comprenait la supervision de tous les administrateurs de la série. Au moment où il a été nommé, Darby avait indiqué qu'il se retirerait de la position de directeur de la Coupe Sprint quand un substitut approprié aura été trouvé. Il avait plus récemment travaillé sur des projets spéciaux, y compris le livre de règles électronique et le nouveau système d'arbitrage de la ligne des stands.

Son rôle à la NASCAR avait évidemment changé au cours des 16 derniers mois, et c'était étrange de voir de nombreux week-ends passer sans Darby sur la piste où il aimait l'interaction avec les concurrents.

Ainsi était-il viré? Était-ce une de ces "croisée des chemins" mutuelle ou quoi? La NASCAR et ses administrateurs ne feraient que confirmer qu'il s'en va.

"Je vais être honnête avec vous, l'importance de cette partie, pour moi, je m'en fous" Darby dit lorsqu'on lui a demandé si son départ était une décision prise mutuellement. "Quoi de plus important, les dés sont jetés, j'ai aimé ce à quoi je fus impliqué, et espère voir se développer dans l'avenir la suite logique de mes projets effectués pour eux."

Le départ de Darby après une carrière de 25 ans avec la NASCAR est un autre signe d'un changement de leadership dans le sport. La NASCAR a récemment "déménagé" le président Mike Helton à un rôle de vice-président en NASCAR, le vice-président exécutif Steve O'Donnell a commencé à prendre contrôle d'un rôle de surveillance technique des pilotes et écuries, ainsi que dans le département du développement de la voiture, surtout lors des deux dernières années.

"A la fin, je vais quitter l'entreprise, mais je ne laisserai jamais tomber le sport», a déclaré Darby. «Il est dans mon cœur et dans mes veines et il sera toujours là. Et, en plus, je pars en laissant un sport plus sain que lorsque je suis arrivé ici. Ceci est tout ce qui compte pour moi. ... Tout est bon. Je suis encore un mono-bastion et un allié pour la NASCAR et le sport autour de la NASCAR. C'est quelque chose qui ne disparaîtra jamais de moi"

Le plus surprenant reste le fait que John Darby ne soit pas plus vindicatif que cela, ce qui implique certainement une séparation mutuelle, avec de lourdes indemnités en guise de retraite, voire un rôle, de temps à autre de consultant. Ainsi, les différents mouvements de line-up au sein de la NASCAR indiquent une volonté de passer à une sorte de "NASCAR 3.0".

De nombreux petits blogs locaux évoquent le fait que la famille France voit son public grandir exponentiellement avec l'arrivée en Europe d'une série officielle (NASCAR WHELEN EUROSERIES), de diffusions gratuites de Sprint Cup (AB Moteurs) ou payantes (XFinity sur Motors TV avant). Les retombées en terme de technologies vertes et de spectatorat seraient supérieures à celles d'une F1 devenue moribonde et lassante à regarder. Une professionnalisation moderne des cadres rendrait ainsi cette nouvelle NASCAR encore plus attrayante sur le long terme, avec sans doute des possibilités de courses extra-continentales (Malgré le coup effarant des transports). Ce qui confirmerait que la NASCAR est bel et bien devenu le sport moteur numéro 1 au monde.

Photo Mark J. Rebilas / USA Today Sport

 

 

 

Les commentaires sont fermés.