Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Incidents de Charlotte/ Sanctions, mais aucune pour Kenseth, une honte!

Brad Keselowski vient de recevoir une amende de 50 000 dollars et est mis sous probation pour les quatre prochaines épreuves (jusqu'au 12 novembre) pour avoir enfreint deux articles du règlement :

- 12-1 : action au détriment de la course automobile et de l'esprit du stock-car racing;

- 12-4.9 : pénalité comportementale / implication dans un accident post-course, agressivité hors course

Bon, jusqu'à là, rien de plus normal, le "pétage" de plombs de Keselowski étant anormal pour un champion de Nascar Sprint Cup Series. 

Denny Hamlin, grâce aux mécanos de la Joe Gibbs, d'un officiel de chez Kyle Busch, et d'une retenue par un commissaire de piste gros comme un ours de la Nascar ce soir-là, et après s'être ravisé, n'encourt lui aucune sanction. Il a juste râlé, en piste, ce furent de minis faits de course, jusque là, rien de bien méchant.

C'est là ou on en vient ensuite à se demander si les officiels de la NASCAR n'ont pas été pris de "Bernie Ecclestonite" en sanctionnant Stewart et pas Kenseth. Favoriser un pilote en gros. D'après les sondages recueillis cette nuit auprès d'amis américains, les fans ne comprennent pas, à 58% pourquoi Kenseth et Keselowski ne sont pas purement exclus, 80% pensaient que Stewart n'était qu'une victime collatérale, et 76% que Kenseth n'avaient pas à faire le ninja dans les haulers (Semi-remorques). Echantillon 58 personnes.

Tony Stewart. Le triple champion NASCAR Sprint Cup écope de 25 000 dollars d'amende et est lui aussi placé sous probation jusqu'au 12 novembre prochain, pour les quatre prochaines courses à savoir Talladega, Martinsville, le Texas et Phoenix. Certes, il a répondu en reculant dans l'arrière de la voiture du Blue Deuce mais il s'agirait presque d'un fait de course. La NASCAR a voulu taper du poing sur la table en disant "on ne fait pas ça", et Smoke a bouffé les "tartines de merde" (comme disaient nos parents) qu'à distribué Keselowski. Sanction improbable mais qui fût votée.

kansas_nscs_p2_kensethnewman_100414.jpgMatt Kenseth: Inadmissible, honteux, incroyable est la non-sanction de Matt Kenseth, qui vient de montrer à tous que c'était un faux calme, voire un fou dangereux lorsqu'il sort de ses gonds. Toujours se méfier de l'eau qui dort. Ce n'est pas tant la violente agression qu'il a sur le champion 2012 qui est inquiétante, c'est son comportement. Quand on a peur après un accident de voiture, on va pas tous péter la gueule au conducteur d'en face, fût-ce sur circuit ou en dehors. Quelqu'un qui ne sait maîtriser ses nerfs ainsi, préméditant son attaque à l'abri du regard des officiels, attaquer par derrière, je cite, selon un téléspectateur, "comme une lopette" ,en traître, Keselowski est impardonnable également de sa part. Kenseth l'aurait fait dans les stands, devant les officiels, ça aurait déjà été limite, mais il aurait été ceinturé avant par les officiels et autres. Comme il a vu que Hamlin ne réussissait pas à atteindre Keselowski, Kenseth prémédite son acte d'aller attaquer dans le noir entre deux camions, comme un vulgaire voyou le driver de la #2. C'est ça qui est impardonnable. Et ce qu'il y a de plus impardonnable, c'est que la NASCAR ne sanctionne pas - à l'heure ou ces lignes sont écrites - Matt Kesnseth. 

La NASCAR envoie un message fort aux spectateurs, mais aussi aux pilotes: Chaque pilote, peut, dorénavant, si il a eu peur, et en fonction des faits de course, aller attaquer n'importe qui par derrière comme n'importe quel voyou, et n'en être pas même inquiété. Je rappelle qu'en France, ou aux States, un civil qui fait ça dans la rue passe la nuit au poste, et se voit remettre une convocation au tribunal.

Deuxième message: Ne jamais se retrouver impliqué dans un incident ou vous n'êtes pas responsable au départ, sinon, comme Smoke, vous serez punis. Pour ce manque de sanction, nous décernons un carton jaune à la Nascar.

TOP-F-439083-0000.jpg

Copyright photos Collina: Alinari Archives / Kenseth: Getty for Nascar

Les commentaires sont fermés.