Sprint Cup/ Le point à la mi-saison (1): Top 5
Semaine de relâche pour la NASCAR Sprint Cup Series. Le temps pour nous de faire un point à mi-saison et voir les failles des uns et les points forts des autres.
1) Jeff Gordon (#24, Hendrick Motorsports) +
1er du général, 670 points, 1 victoire. Du très bon malgré une seule victoire. Des petites erreurs de stratégie/prévoyance lui ont coûté, par exemple, certainement une victoire au New Hampshire. Rapide, à l'aise, sans doute un chant du cygne, qui lui sied bien. Il reste un des gros favoris du championnat pour le Chase.
2) Dale Jr (#88, Hendrick Motorsports) +
2nd du général, 658 points, deux victoires. Transfiguré depuis le début d'année, il commence à ralentir un peu le rythme. Quasi assuré d'être dans le chase, Junior à montré une plus grande maturité. Le fait d'avoir remporté les prestigieux 500 de Daytona l'ont très certainement libéré. A l'aise sur routiers, sur ovales à plaques de restriction, sur ovales d'1.5, Junior peut devenir champion cette année.
3) Brad Keselowski (#2, Penske Racing) +
Très rapide, incontestablement. Une Ford Fusion économe, très rapide, (parfois trop?), Brad Keselowski retrouve l'élan qui l'a animé fin 2012, et vu un titre de champion. Après Kevin Harvick, qui fût sans doute aucun le pilote le plus rapide en première moitié de saison, le "Blue Deuce" est !LE pilote de l'été, allant même jusqu'à chipper la victoire au spécialiste invité de la Nationwide, Kyle Busch. Avec trois victoires, sa place dans le chase est sécurisée.
4) Matt Kenseth (#20, Joe Gibbs Racing) =
La Camry de la Joe Gibbs Racing manque encore de pep's cette année, mais Kenseth, même s'il ne peut pas réellement jouer la gagne, sauf peut-être sur un coup de dès, est très très homgène sur ses résultats, et, du coup, sécurise aux points sa place de Chaser, puisqu'il ne peut actuellement le faire au nombre de victoires. Ses performances, même si sa place au général montre le contraire, me semblent en retrait de celles de ses coéquipiers Busch et Hamlin.
5) Jimmie Johnson (#48, Hendrick Motorsports) =/+
3 victoires cette saison, mais une grosse malchance, notamment avec les pneumatiques Goodyear. Attention à Jimmie, car il est le King Petty du moment. Lorsqu'il va réussir à redégainer ses performances, il sera imbattable. Attention aux détails cependant.