Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sprint Cup: Johnson remporte Martinsville 2, une course au goût fade..

Ce format de chase semble commencer à montrer ses limites: Au début, ça fonctionnait, nous avions du close racing acharné. Et les spotters et directeurs d'écuries ont compris que les calculs et la mathématique pouvait s'appliquer au chase pour sortir des stratégies limite honteuses, qui n'ont rien à envier à celles, décriées, de la F1.

Résultats de la course, sur le site de nos collègues d'US RACING

Tous les ingrédients étaient réunis mais la course de Martinsville laisse un goût amer.  Pourquoi?

1/ Le temps perdu par les officiels et les pilotes lors du replacement des pilotes après un drapeau jaune. Intolérable, alors qu'à l'ère moderne, toute l'électronique est là par rapport aux années 50 ou de simples observateyrs, armés de crayons de bois et de papiers griffonaient tour par tour les classements des uns et des autres. Les pleurnicheries de Kevin Harvick et les questions incessantes et infondées du team de Hamlin en rajoutant au foutoir général.

2/ Johnson était condamné à gagner rapidement sur ce round, pour aller en finale. Une légende de la NASCAR mais aux performances plus qu'inconstantes dans la saison. S'il obtient un septième titre, ce ne sera pas le plus fantastique de tous, surtout avec format. Bon, Martinsville, JJ maîtrise. Mais à Miami, si Harvick et Kyle Busch passent dans le top 4, Johnson n'aura aucune chance. 

3/ Les éliminations de Keselowski et Truex à Talladega faussent un peu les côtes des parieurs, les deux étant, avec Busch, tenant du titre et Harvick les 4 gros favoris. Heureusement, hier, Keselowski a montré sa détermination, même en n'étant plus en course. 

4/ Le cinéma de la Joe Gibbs Racing à Talladega, et hier encore à Martinsville, alors que Kenseth semblait seul en mesure de rattrapper Johnson. Hamlin aura bouchonné tout le long de la seconde moitié ses coéquipiers. Kenseth laissera tomber à le doubler, ainsi que Kyle Busch, qui a frotté un peu du mur et perdu le peu de réglages efficaces qu'il possédait. du coup, Keselowski s'est débarrassé des trois tortues en deux temps trois mouvements, mais le temps passé derrière le petit train des Toyota a occulté ses chances de victoire. Joe Gibbs cherche a simplement placer ses trois Toyota restantes (Pour Edwards qui a mangé du mur hier, cela semble compromis) dans le final four. Mais nous, hier, on voulait voir les favoris se battre. Pour de vrai. 

5/ La Stewart Haas à la rue. Etonnant. Les plus mauvais choix de sets-up pour cette piste. De l'accroche, mais pas d'accélération. On a l'impression d'avoir mis des moteurs déja bien rôdés, pour en coller des neufs sur les pistes rapides à venir. Vrai ou pas ce fut un désastre hier ( Harvick 20é, Kurt 22 à 3 tours, Danica 24è à 3 tours aussi et Stewart 26 à 4 tours. Effarant.)

6/ " Sous le drapeau à damier Jimmie Johnson devance Brad Keselowski, Denny Hamlin, Matt Kenseth et Kyle Busch pour le top-5. Dans ce qui est probablement sa dernière course de Sprint Cup en carrière, Jeff Gordon se classe sixième devant Martin Truex Jr., Jamie McMurray, Joey Logano et AJ Allmendinger. Seuls les dix premiers de cette trente-troisième course de la saison ont couvert tous les tours d'une course ralentie à cinq reprises pour 54 tours derrière la voiture de sécurité. " explique Geoffrey Lettier sur le site US Racing.com. Une course hachée, au déroulement curieux, et qui voit la victoire d'un Johnson moribond les 2/3 de la saison. 

7/ In fine, on se rend compte que les principaux rivaux restant réellement en lutte pour le titre joueront tout sur une course: Harvick, Kyle Busch et Kenseth. Hamlin a montré ses limites depuis deux courses, et Edwards a trop fauté hier. Johnson?L'ensemble de la saison nous fait dire qu'en seulement deux semaines, Johnson n'aura pas le set-up ultime pour Miami, qu'il n'a jamai remporté. Truex et Keselowski éliminés ce chase prend un goût de calculatrice de comptoir, de stratégies détrimentales, je trouve, à l'esprit de course de la NASCAR (bien qu'O 'Donnell ait dit l'inverse cette semaine). 

In fine, seuls Harvick et Kyle Busch semblent être les seuls à mériter réellement ce titre, pour leurs perfs hors-chase. Johnson? s'il livre la course de sa vie à Miami, pourquoi pas? Mais les autres? Ils ont des voitures de top 5, de Tops 2 même, mais pas de gagne.

Espérant que la prochaine course soit moins F1-nisée et ressemble moins à un warm-up géant...

 

 

Credit Photo by Chris Trotman/NASCAR via Getty Images

ms_103016_15.jpg

Commentaires

  • bien resume ................ victoire au gout tres fade pour les telespectateurs meme les fans de la 48 sont restes sur leur faim malgre la victory lane de leur chouchou

Les commentaires sont fermés.