Est-ce que Johnson peut glâner un nouveau titre cette année? Peut-être, mais...
Johnson est en tête du chase virtuel, et second du général à l'heure où nous écrivons ces lignes. Si nous avions eu à faire au chase ancienne version, il y aurait de fortes chances que Johnson remporte ce dernier. Néanmoins, malgré ses quatre victoires la domination apparaît pourtant moins nette et l'entente avec Chad Knaus plus anxiogène.
Le nouveau chase élimine par le bas les 16 pilotes qualifiés jusqu'à la finale ou il n'en reste que 4. Une course ratée et les conséquences peuvent être dures pour la suite, seul compte le maître mot "régularité", ce qui a bien failli amener Hamlin ou Newman champions en 2014. Hors, seul Harvick resta le plus solide, et remporta le trophée ultime nascarien.
Plusieurs épines vont aller se planter dans le pied de Jimmie Johnson tout au long de cette année: Ces épines s'appellent Kurt Busch, Kevin Harvick (Dont la série de top 3 depuis la fin du chase est tout bonnement démentielle) et pourquoi pas Kyle Busch.
Kyle a manqué 11 courses, et depuis son retour vient de signer 2 victoires en 6 courses, l'une sur circuit routier, l'autre sur un ovale ou il est certes le meilleur (Kentucky) mais où sa maitrise des réglages et son retour technique ont fait du bien chez Joe Gibbs (Les 4 voitures dans le top 5). Pour faire le chase, il manquait trois choses:
-Une autorisation d'outrepasser le règlement impliquant le fait de ne rater qu'une ou deux courses: Il a obtenu un sésame lui permettant de faire le chase s'il remportait au moins une victoire et être dans les trente premiers à l'issue de la saison régulière. Il a ce sésame.
Il a 2 victoires aussi, nous l'avons vu. Ne lui manque que 80 points pour rallier la trentième place d'ici l'épreuve 26. On notera que Kyle partait avec presque trois cent points de retard. Si Busch junior finit trentième le voilà dans le chase. Et voilà une nouvelle épine dans le pied de Jimmie.
Pour nous, avec Harvick bien sur, Kyle Busch reste le plus sérieux concurrent de Jimmie cette année. Revenir et gagner un championnat après une double fracture finirait par consolider définitivement la légende de Kyle Busch en NASCAR.
Ce qui manque à Jimmie, ce n'est que des détails; des réglages moins bons, un train de pneus trop frais, une ptite embrouille avec Chad. Le reste est parfait, car on ne remporte pas quatre victoires comme ça, mais l'impression générale laissée est que Harvick (Et maintenant aussi Kurt Busch) restent plus rapides, toujours placés devant mais aussi le fait que la Joe Gibbs revienne en force.
Johnson doit travailler sur ces petits détails, car un septième titre est à sa portée. Deux écueils à surveiller cependant: Les changements techniques (On sait que Jimmie à plus de mal à s'y adapter qu'un Busch ou un Newman) et le chase. Ne pas se faire piéger comme l'an passé, car, si tout ces petits trucs sont réglés chez la Lowe's, "JJ" aura sans aucun doute son 7ème titre.
Photo by Brian Lawdermilk/NASCAR via Getty Images
Commentaires
sans oublier le changement de reglment ( moins d appui a l arriere ) pourrait changer la donne ....... 1 kyle busch serait 1 grande victoire sur le destin .....
et puis 1 chase avec beaucoup de suspens ferait plaisir a beaucoup de telespectateurs dont nous !