Cheez-it at The Glen: Une victoire pour Stewart, enfin? (05/08/2015)
Stewart est à la peine depuis 2014, pourtant, une victoire ici pourrait lui ouvrir les portes du chase. Et pour cause, c'est son circuit préféré...
Watkins Glen est un circuit routier. C'est l'ancien temple de la F1 américaine dans les années 70, un circuit funeste puisque c'est là que trouvera la mort le regretté François Cevert, le coéquipier de.. Jackie Stewart.
Mais c'est d'un autre Stewart dont nous allons parler aujourd'hui, Tony Stewart. Homonymes mais sans liens de parenté si ce n'est celui d'être tout deux de grands champions dans leurs disciplines respectives, et d'avoir sacrément oeuvré pour la sécurité pour leur sport.
Sur le papier, Tony Stewart est le meilleur au "Glen": 5 victoires, 7 tops 5 et 10 tops 10. Il est en tête du tableau des statistiques concernant le finish moyen (7.5), la position moyenne en course (5.661), le ratio de conduite (120.4) et la vitesse sous drapeau vert (120.785 Mph), en y ayant signé 106 meilleurs temps au tour. Les stats énormes de Smoke ne s'arrêtent pas là, il est aussi celui à avoir passé le plus de temps en piste dans le top 15 sur ce circuit (678 tours soit 93.6%) et il est le troisième meilleur "dépasseur" avec 195 actions de génies (Les fameux Quality Passes).
Hors, le problème de Stewart après son accident de 2014 (Au contraire d'un Kyle Busch dont nous allons parler juste après), est la perte de la petite étincelle en plus qu'il avait par rapport aux autres. Jambe cassée, décès d'un concurrent en course de Sprint Car par sa voiture, multiples casquettes de chef d'entreprise, patron-pilote d'écurie en Sprint Cup, Propriétaire et titulaire de l'Eldora Speedway sont peut-être également un surcroît d'activité qui empêche peut-être Stewart de se concentrer pleinement sur son pilotage. Néanmoins, pour prouver à tous qu'il peut avoir une chance d'être Chaser et de ne pas finir dans les fonds de grille il a 4 avantages pour lui faire voir la Victory Lane ici:
1- C'est le meilleur ici, quoiqu'en en dise, il a l'expérience, et celle de son passé en Indycar.
2- Une force mentale hors du commun, qu'il peut concentrer ici au maximum, bénéficiant de son expérience au Glen.
3- Son équipe est la meilleure du moment (Bon, la JGibbs revient fort certes) avec Harvick, le champion 2014 en titre, un Kurt Busch renaîssant de ses cendres, et la pilote la plus prolifique médiatiquement et financièrement, et qui est très à l'aise sur routiers, qui vient d'exploser son record perso à Pocono, sa bête noire avec une jolie 16ème place.
4-Découlant de ci-dessus, c'est un défi technique qui va le mobiliser à 100%. Donc toute son équipe.
Maintenant, sur la piste, il risque néanmoins de trouver deux gros adversaires pour lui, qui cherchent tout deux une place dans le chase, dont le meilleur pilote actuel (4 victoires en à peine 10 courses), un certain Kyle Busch. Kyle Busch, à Watkins Glen, c'est aussi deux victoires, 8 tops 10 dont 4 tops 5 et une pôle. Sa place finale moyenne à l'arrivée est de 11.300, la quatrième meilleure de tout les pilotes en activité, il y possède le second meilleur ratio de conduite derrière Stewart (108.4), est également le second plus rapide sous vert derrière Stewart encore (120.360) et possède un chiffre de "Quality Passes" assez haut de 183.
Avec trois victoires sur les 5 dernières courses et 4 sur les 7 dernières, dont l'autre routier de la saison (Sonoma), Kyle Busch sera certainement une énorme épine dans le pied de Stewart dimanche soir.
L'autre grosse épine va être AJ Allmendinger, battu par Kyle Busch à Sonoma justement. Fort d'une grosse expérience sur les routiers, AJ possède aussi des bonnes stats sur le papier: 1 victoire, 2 tops 5, 4 tops 10, la seconde meilleure position à l'arrivée (7.833), le troisième meilleur rating derrière... Stewart et Kyle Busch (100.5), le quatrième plus véloce aussi (Toujours derrière les deux autres) avec 120.332 Mph, et est le dernier des 5 premiers en stats ici à avoir plus de 66.9% de tours passés dans le top 15 (En top 10 d'ailleurs) avec 67% et 363 tours. Il n'a que 114 "Quality Passes", ce qui ne le place que onzième, mais qui est expliqué par être régulièrement dans le top 3 en course, par conséquent, il double moins...
Un dernier pilote pourrait ennuyer Stewart ici, c'est Jeff Gordon, qui a gagné 4 fois déja ici. Mais Gordon, bien que dans le chase grâce aux points -pour l'instant- n'a plus rien de la flamboyance qui faisait de lui un candidat au titre 2014.
Alors Smoke peut-il gagner ici? Oui, car nous pensons que cela reste sa dernière chance de l'année pour remporter une victoire (Car sur ovale, les Harvick, Kyle & Kurt Busch, Johnson et Logano sont bien plus rapides que lui), et gageons qu'il la remportera.
Peut-être, car Gordon et Allmendinger avec cette victoire assureraient quasi définitivement une place dans le chase.
Non, car Kyle Busch possède quasi les secondes meilleures stats ici derrière Stewart, est le meilleur pilote de l'été, et voudra certainement gagner après la frustration de la semaine dernière à Pocono, où, pour un demi-tour et un réservoir à sec, une 5ème victoire lui tendait les bras.
En résumé, il faudra beaucoup d'abnégation, et un Stewart puissance Ayrton Senna pour gagner demain, d'autant plus que leurs Chevrolet se montrent bien plus véloces cette année que celles de la puissante HMS.
Réponse dimanche soir.
Photo Chris Trotman/NASCAR via Getty Images
11:32 | Tags : tony stewart, watkins glen international, obama, nascar | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |