Pourquoi Jimmie Johnson risque de ne pas garder son titre fin 2014 (16/09/2014)

mis_081514_johnson.jpgDurant toute la saison, Jimmie n'a pas été mauvais, loin de là, avec 3 victoires dont deux d'affilée avant l'été, on avait l'impression de voir le récipiendaire de la Lowe's Racing dans la droite ligne de son sixième titre. Puis... plus rien. Fautes de pilotage, erreurs dans les stands, voiture mal réglée, condition physique défaillante à Richmond, le pilote de la 48 semble avoir simplement comme résultats possible des 12èmes, 8èmes voire au mieux des quatrièmes places. Hormis à Dover, qui approche et qui sera peut être le test ultime, nombreux sont les téléspectateurs nous demandant pourquoi Johnson se retrouve diminué? (Photo copyright:  Will Schneekloth/NASCAR via Getty Images )

A cela, on peux trouver plusieurs hypothèses:

Hypothèse #1: Chez Hendrick, on souhaite appuyer la saison sur Jeff Gordon. Ce dernier est devenu, au fil de la saison, une épine dans le pied de Johnson. Et pas n'importe laquelle, puisque Jeff Gordon, en plus d'être le coéquipier et l'ami de Jimmie, n'est aussi, ni plus ni moins, que le propriétaire de la voiture de Johnson. JJ semblant plus mal à l'aise sur les sets-ups, au contraire de Gordon, qui a fini champion de la saison régulière, et se retrouve dans le top 3 des chasers, peut aussi ressentir une forme de frustration. Toutes les forces vives se retournent alors vers Gordon, qui a une réelle chance d'être titré cette saison. Hypothèse plausible, mais alors pourquoi et comment expliquer les quasi 8 places perdues de Johnson sur à peine 5 tours le week-end dernier à Chicago. D'une voiture pouvant atteindre le top 4 Johnson s'est retrouvé à glisser jusqu'en 7ème place avant l'ultime jaune. Avant de reperdre 5 places dans les 3 derniers miles.

Hypothèse #2: Une santé en dents de scie. En pré-saison, Johnson a subi une opération. Avec un petit suivi, mais tout ceci semblait bénin. N'oublions pas que Johnson est aussi un tri-athlète de haut niveau, et peut-être a t-il repris l'entrainement trop tôt. Johnson aurait subi un entraînement trop intensif, ce qui explique sa perte de poids, en lien, selon nos confrères de la Fox, avec une alimentation hyper riche en protéines. C'est le plus léger pilote en Sprint Cup, mais cette endurance exceptionnelle à un revers de médaille, ce qui lui a posé quelques soucis de déshydratation après Richmond. A tel point qu'il lui aura fallu 5 poches de soluté pour le réhydrater. Ce qui est quand même grave. Johnson a également deux enfants en bas âge, et des fois, la nuit, c'est pas facile de récupérer. J'ai vécu ça en début d'année.. A savoir deux choses, j'ai moi même été, de par le passé, victime de déshydratation, ce qui m'aura valu trois jours d'hosto à cause de complications. On s'en remet durement. Et pour avoir visité l'intérieur d'une Chevrolet de NASCAR Whelen Euroseries post-course, il y fait déja rudement chaud (Pas loin de 60°). Mais cette hypothèse n'explique alors pas le mauvais été, en termes de résultats, et les nombreuses crevaisons de cet été. En toute objectivité, sur certaines courses, Johnson aujourd'hui devrait avoir au moins 6 victoires. 

Hypothèse #3: La malchance. Ca arrive, mais quand ça se stoppe, on retrouve le pilote flamboyant de d'habitude. Sauf que là, hormis durant trois semaines, ça dure..

Hypothèse #4: GoodYear? Je n'y crois pas un instant. Chacun a les mêmes.

En plus de ces 4 hypothèses, on notera quand même que durant toute la saison (sauf trois semaines), trois pilotes se sont montrés bien plus réguliers et surtout performant que la SS #48: Keselowski et sa Ford Fusion, Jeff Gordon, et Junior. Je pense qu'il y a du vrai dans toutes les hypothèses citées ci-dessus, mais là ou Johnson, à moins d'un retournement de situation apocalyptique( Attention, il sait faire!!), la vélocité de Keselowski et de Gordon l'empêcheront de garder son titre. A moins que...

 

 

20:06 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! |