Keselowski, Gordon et Harvick seront les prétendants au titre pour 2014 (15/09/2014)

Par Keijo Hyvonen et Fred Thévenin, envoyés spéciaux

Depuis le début de saison, on a vu des "périodes" pour tel ou tel pilote, mais qui offrent des résultats en dents de scie, malgré leur qualification pour le chase (Je pense notamment à Jimmie Johnson, Kyle Busch, Kurt Busch, Kasey Kahne, et même Kenseth, qui n'a pas signé la moindre victoire cette saison). 

D'autres, au prix d'une régularité, et de performances hallucinantes, ont montré tout du long de la saison qu'ils faudra compter avec eux.

10612575_10152659800096900_6905613929703562368_n.jpgBrad Keselowski, avec 5 victoires depuis le début de saison (Et peut être une 6ème à venir à Loudon, où il a des stats de feu) montre que chez Penske, on a trouvé le petit "truc" qui manquait aux Ford Fusion des Sprint Cup. Assagi, très à l'aise sur la mise au point de sa voiture, Brad Keselowski sera le rival number one de Jeff Gordon. Photo Getty

Jeff Gordon, champion de la saison régulière 2014, rentre dans le chase le couteau entre les dents. 3 victoires cette saison, encore aux avant-postes hier soir, hormis Keselowski ou un coup de malchance à Dega' , on ne voit pas qui va pouvoir lui contester le titre. Homme expérimenté, détenteur de plusieurs records, Gordon est transfiguré cette année. Pronostiquer une course sur Gordon assure quasi un top 5 à chaque fois. 

Kevin Harvick va tenter crânement sa chance. Hormis Gordon, c'est le plus rapide et le plus homogène des pilotes Chevrolet. Le problème d'Harvick, ce sont ses arrêts au stand, et, parfois, une certaine malchance qui revient par vagues. 

Le problème des pilotes Toyota, comme chez Joe Gibbs, est le manque de performances de ces dernières, ou de réglages de trains roulants trop complexes à régler, même à coups de manivelle en les stands, du coup, les voitures Joe Gibbs, par exemple, sont très bonnes sur runs courts, mais moyennes voire mauvaises sur très longs runs, on l'a encore vu hier avec Kyle Busch, qui partait pourtant de la pôle position.

Concernant Jimmie Johnson, on ne sait plus trop à quels saints se vouer. Pendant quatre semaines, on a retrouvé l'hyper-performant champion en titre, et là, depuis quelques semaines, entre malchance et erreurs, on a l'impression d'assister à un sous-Jimmie, qui ne fonctionne qu'à 75% de sa puissance. Hier soir, à Chicago, lors du dernier restart, on l'a vu passer de la septième à la douzième place en l'espace d'une dizaine de kilomètres à peine, 5 places de perdues dans les deux derniers tours, alors qu'avant le drapeau jaune, Jimmie claquait parmi les meilleurs temps au tour. Que se passe t-il chez Johnson? Syncope à Richmond avec une modeste (eu égard à son talent) 8ème place, hier un top 5, voire un Top 4 lui tendait les bras (Sur un circuit ou il a les meilleures stats!!) et se retrouve 12ème. On l'aperçoit, déambulant dans les paddocks comme une âme en peine, l'air triste, échangeant un sourire forcé, l'apparence penaude. Avec la première course du chase, Johnson a démontré, d'ores et déja, qu'il ne gagnera pas de septième titre cette année.

Deux pilotes non qualifiés pour le chase ont démontré hier que finalement, ils auraient pu y avoir leurs place: J. Mc Murray et Kyle Larson. Attention, chez Ganassi, 2015 pourrait être leur année. Direction maintenant le New Hampshire pour la seconde course du Chase!

__Lopinpuant.jpg

Tableau copyright Frederic Thévenin - Toute reproduction interdite 

14:41 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! |