Jimmie Johnson (01/06/2014)
Jimmie Johnson, né le 17 septembre 1975 à El Cajon, Californie, est un pilote américain de NASCAR dans la Sprint Cup Series. Il pilote la Chevrolet no 48 de la Hendrick Motorsports, principalement sponsorisée par Lowe's et Kobalt Tools. Photo: Brian Lawdermilk, Getty Images for Nascar
Il est réputé pour avoir remporté cinq titres consécutivement en NASCAR Sprint Cup Series (anciennement Nextel Cup) dans les années 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010. Cette performance est un recorddans cette discipline.
En 2013, Jimmie Johnson rentre un peu plus dans l'histoire de la NASCAR en réalisant le sweep à Daytona en remportant le DAYTONA 500 et le Coke Zero 400 ce qui est une première depuis l'instauration des plaques de restriction. Il remporte son sixième titre en 2013. En 2014, après un début de saison escartefigue, Jimmie Johnson s'est repris en remportant le prestigieux coca-Cola 600 à Charlotte, et part sans doute pour augmenter son nombre de victoires à Dover ce week-end (1er juin 2014).
Jimmie Johnson est né en 1975 à El Cajon. Durant son enfance, il est passionné de courses mécaniques et dès l'âge de 5 ans, il entame sa carrière de pilote en moto-cross avec une machine de 50 cm3. Très performant, il évolue vers la catégorie des 60 cm3 à l'âge de 8 ans. Il y remporte le championnat haut la main malgré quelques blessures au genou à la suite de quelques chutes.
Dans les années 1990, il décide de changer complètement de cap afin de passer des deux aux quatre-roues, poussé par Nelson & Nelson Racing. Il participe à de nombreux championnats off-road simultanément, tel le SODA (Short-course Off-road Drivers Association) et le SCORE International, ainsi que le Mickey Thompson Entertainment Group. Il accumule alors de nombreux trophées dans les trois catégories, accumulant en tout 25 victoires, une centaine de podiums ainsi que le titre de « Débutant de l'année » (Rookie of the Year) dans les trois disciplines. Après s'être fait connaitre auprès de Herb Fischel, directeur de la branche compétition de General Motors, il intègre l'équipe de SODA, Herzog Motorsports, deux années durant (1996 et 1997).
Ses résultats prometteurs dans sa nouvelle écurie (six courses gagnées sur seize disputées) l'incitent à rejoindre la American Speed Association (ASA) en 1998, alors qu'il n'a participé qu'à six courses de stock car jusque-là. Ce changement lui sera très bénéfique, car sa quatrième position au classement général à la fin de la saison lui permet d'obtenir le titre de « Débutant de l'année ». À la même époque, il entame sa carrière en deuxième division de la NASCAR, la NASCAR Nationwide Series, en prenant part à quatre épreuves de cette discipline. En 1999, il continue sur sa lancée en courant aussi bien en ASA qu'en Nationwide series. Il remporte deux victoires en ASA, et décroche une troisième place au classement général à la fin de la saison.
En 2000, la Herzog Motorsports donne l'opportunité à Jimmie de devenir un pilote complet dans la deuxième division de la NASCAR, les Busch Series (aujourd'hui Nationwide). Alors qu'Alltel, son principal sponsor, quitte son écurie, il parvient à terminer dixième au classement général avec le titre de « Débutant de l'année ». Il rencontre le quadruple champion Jeff Gordon et les deux hommes deviennent amis.
En 2001, il décroche une place de huitième au classement général et se fait remarquer par la Hendrick Motorsports, notamment grâce à ses bons résultats et aux recommandations de Jeff Gordon. Il est donc engagé dans la principale division de la NASCAR pour 2002, la Winston Cup, aujourd'hui Sprint Cup Series, où il court toujours à présent dans le championnat 2014, après avoir remporté le 2013.
12:03 | Lien permanent | Facebook | | |